Les 2 aventurières

Avec Gaëlle,38 ans, et Emmanuelle, 33 ans, la Bourgogne-Franche-Comté est à l’honneur.

L’une vit à  Brienon-sur-Armançon et travaille dans les gares de St Florentin, Tonnerre et Lézinnes, l’autre réside à Is-sur-Tille et travaille à Dijon.

Elles se sont rencontrées il y a peu, lors des épreuves de sélection organisées par la SNCF, mais font déjà la paire !

 

 

Ce sont deux jeunes femmes pétillantes et pleine d’énergie. Actives et dynamiques, elles croquent la vie à pleines dents !

Impliquées dans leur travail, elles apprécient aussi les moments de partage avec leurs amis et leur famille.

Gaëlle, est maman de deux adorables enfants. Elle assure la mission de dirigeante de proximité au sein de l’établissement infra circulation de Paris-Sud Est de SNCF Réseau à Auxerre.

Je pratique le yoga depuis des années. La pratique du yoga permet d’apprendre à respecter son corps et en connaitre les limites. Il permet également de méditer sur soi et son environnement. Je pratique également la course à pied ce qui permet d’évacuer le stress et d’entretenir la forme. Je suis maman de deux enfants et mariée avec un homme formidable.

J’aime recevoir les amis à la maison autour d’un bon dîner et partager des moments de franche rigolade.

Mon quotidien : Dirigeante de proximité circulation sur le secteur de Tonnerre, je suis responsable des résultats de  mon équipe dans les domaines de la sécurité de l’exploitation ferroviaire, de la qualité de la production,des performance économique et du management du personnel.

Mes missions concernent :

  • l’encadrement et l’animation de l’équipe, la participation aux décisions d’affectation des agents
  • conseil, étude et expertise à travers le suivi des formations, déterminer les besoins de formation à la faveur des entretiens professionnels, de l’analyse des REX, des contrôles  et du suivi opérationnel.
  • la planification et l’organisation à travers le respect des objectifs de production, de qualité et de réalisation des services fixés chaque année , assurer la vérification des consignes du secteur, assurer la formation à l’application des consignes des agents sur les postes du secteur, initier le personnel aux procédures, outils et aux installations nouvelles, élaborer les fiches de postes et les référentiels de formation, être responsable du niveau de sécurité sur son secteur, s’assurer du respect des règles relatives à l’hygiène et à la sécurité au travail et des procédures liées à l’environnement.
  •  qualité, contrôle et innovation, habilitations des agents, astreinte technique de l’unité opérationnel, veiller au respect des normes et procédures S, suivi des vérifications liées à l’incendie, ACE.

Emmanuelle, aime la nature, les soirées déguisées et les bons moments entre copains. Mais elle est aussi très sensible aux enjeux de société tels que la solidarité, le vivre ensemble et l’environnement. Elle en a donc fait son métier en tant que chargée de projets environnement et développement durable à la Direction Territoriale SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté à Dijon.

Mon quotidien :  depuis 2015, je suis chargée de projets Environnement et Développement Durable. J’ai pour missions de venir en appui aux responsables de projets sur les thématiques du développement durable au sein d’une équipe de 4 personnes.

C’est une fonction transverse, en interaction avec l’ensemble des métiers de la SNCF. Elle nécessite une adaptation permanente. Les sujets sont divers et très variés.

  • analyse des continuités écologiques au droit de nos infrastructures
  • pilotage d’études environnementales
  • suivi des engagements de SNCF en matière d’environnement

Je suis également en contacts réguliers avec des élus et des institutionnels dans le cadre de mission de concertation.

Portraits croisés

Gaëlle par Emmanuelle

Lors de nos sélections sportives, mon binôme avec Gaëlle pour le « bike and run » a toute de suite très bien fonctionné.

Ecoute, échange, partage, attention, confiance réciproque ont été immédiats. Gaëlle est une personne calme tout en simplicité et sincérité.

Sa franchise et sa détermination m’ont tout de suite convaincue que nous irions ensemble droit au but.

Nous partageons les mêmes valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe et de respect !

Avec Gaëlle…

je sais où je vais et je peux compter sur elle !!

Emmanuelle par Gaëlle

Emmanuelle et moi avons été victorieuses de la première étape du WE de sélection à Avignon en Décembre : un « bike and run ».

Dès le début de l’épreuve, le courant est passé entre nous. Nous partageons un mode de fonctionnement identique :

  • au moindre signe de fatigue ou de stress ne pas hésiter à le dire ;
  • et si tout va bien alors… le dire aussi !

C’est comme ça que les meilleures équipes sont performantes !

Ecoute mutuelle et confiance immédiate ; Je n’ai pas une seule hésitation. Avec Emmanuelle, je suis avec une super binôme !

 

 

Leurs valeurs

Solidarité

Nature

Courage

Féminité